Modernisation des équipements d’éclairage public sur 27 communes du territoire
Forte d’une expérience réussie sur une partie du territoire, la Communauté de Communes du Sud-Artois a lancé un audit éclairage public pour 32 de ses communes membres. Celui-ci a été réalisé de septembre 2014 à mars 2015, sur 2 000 points lumineux dont 700 vétustes.
Suite à sa restitution, 27 communes ont souhaité confier à l’intercommunalité la délégation de maîtrise d’ouvrage pour une opération de rénovation de leur patrimoine éclairage public.
Les opportunités du groupement de commande portent principalement sur la massification de l’achat public avec un meilleur rapport qualité/prix de la lanterne, la volonté partagée d’optimiser la maintenance de la lanterne en fixant la durée de garantie à 10 ans, la mise en place d’une dynamique territoriale et la simplification des démarches, administratives et techniques, pour les communes.
Un maître d’œuvre a été retenu et depuis ce début d’année 2017, environ 1 600 points lumineux sont en cours de rénovation pour un montant de travaux de 1,5 millions € HT, subventionné par la FDE 62, les fonds TEPCV et SIPL.
Le marché se terminera en fin d’année 2017. Le gain énergétique total obtenu par la mise en œuvre de la technologie LED sera de 79% d’économie d’énergie. On passera de 1 164 099 kWh/an à 249 980 kWh/an.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service développement durable de la Communauté de Communes au 03 21 59 17 17.